Personal pages — Marc Joos (old posts, page 2)
Marc Joos' personal pages
Zeal and Ardor, Row Row
Je ne vais pas partir tout de suite sur Gorgoroth mais aujourd'hui on va pouvoir répondre à la question « qu'est-ce qui se passe quand on mélange du gospel et du black metal ? ». Zeal & Ardor est un projet un peu particulier de Manuel Gagneux, qui, pour expérimenter, demandait sur 4chan des idées de genres musicaux à mélanger. Un abruti (bienvenue sur 4chan) a répondu « negro music » après qu'un autre ait suggéré « black metal ». Gagneux (qui est lui-même noir) a transformé l'insulte raciste en projet musical, en décidant de lancer ce projet mêlant gospel et BM. Il explique qu'il imagine en toile de fond une musique que les esclaves américains auraient pu créer s'ils avaient remplacé Jésus par Satan... Le groupe a sorti deux albums et un EP, tous très bons. Alors que les deux albums se centraient plutôt sur la période de l'esclavage, le dernier EP aborde des thématiques beaucoup plus actuelles (Back Live Matters, violences policières) et dont le titre est également assez équivoque (Wake of a Nation, qui rappelle le titre du film culte du KKK Birth of a Nation). Bref, Zeal & Ardor, Row Row sur l'album Stranger Fruit :
https://zealandardor.bandcamp.com/track/row-row
Encore une fois, je recommande chaudement le reste de la discographie !
Emma Ruth Rundle, Protection
Sinon pour commencer la semaine en douceur : Emma Ruth Rundle, guitariste de Red Sparowes (post-rock/post-metal), moitié de Marriages (post-rock/expé), autrice d'une série de très bons albums à tendance ambient/folk et d'une récente collab' avec Thou (sludge/doom) :
https://emmaruthrundle.bandcamp.com/track/protection
Je recommande chaudement tout le reste de sa discographie (en particulier en solo ; d'ailleurs je l'ai vue en live seule sur scène avec sa guitare, c'était top).
Refused, New Noise
Pour bien commencer la journée, on retourne en 1998, où l'événement de l'année n'a pas été la victoire des bleus au mondial mais la sortie de The Shape of Punk to Come de Refused, un des albums les plus influents de ces 30 dernières années, qui teintent leur hardcore d'influences multiples (électro, jazz, classique), rompent avec l'imagerie tough guy et/ou skatepunk de l'époque, et qui disparaissent par la même occasion après une tournée calamiteuse aux US (leur dernier concert étant interrompu par la police qui débranchent littéralement leur matos sur « Rather be Dead »). Bref, ladies and gentlemen, Refused, New Noise :
Aucan, Reset Part 2
Aucan aujourd'hui, un groupe italien qui sur son premier album faisait de l'électro avec des instruments rock (ou en tout cas c'est l'impression que ça me donne !) avec en prime un son de batterie très ample que j'aime beaucoup :
https://www.youtube.com/watch?v=MVJf76sUw2Q
(Je conseille aussi chaudement Tesla qui clôture l'album.)
HangedUp, No More Bad Future
Pour commencer cette série de « une journée, un titre », j'hésitais à partir sur quelque chose de plus consensuel, mais finalement j'ai craqué avec HangedUp (j'aime vraiment beaucoup ce morceau) ; pour teaser un peu : violon, batterie & dissonance (il ne faut pas avoir peur des trois premières minutes)
2020 - Une année en musique
L'année 2020 a été difficile, le monde de la musique n'a pas fait exception de ce point de vue là. Des artistes bouclé⋅e⋅s comme nous tou⋅te⋅s, sans pouvoir partager leur musique sur scène, et en pouvant difficilement vivre de leur musique (les tournées, avec le merchandising, étant une source de revenus importante pour de nombreuses formations).
Malgré tout, de nombreux très bons albums ont vu le jour cette année, quelques home sessions ou lives/bootlegs sont venus enrichir les sorties, et Bandcamp a permis aussi à un certain nombres d'artistes et de labels indépendant⋅e⋅s de respirer avec les Bandcamp fridays.
Bref, comme les années précédentes, voici une petite sélection d'albums et d'EPs qui m'ont accompagné cette année (avec quelques intrus sortis fin 2019).
Women who rock
Le grand monde du rock ne fait pas exception de la plupart des genres musicaux [1] [2] [3] [4] : il est (très) peu féminisé. Cet état de fait est le reflet de mécanismes sociaux et non une question de présuposées aptitudes biologiques inées ; la distinction genrée des genres musicaux est de fait profondément encrée, et les femmes, invisibilisées.
Il y a pourtant un nombre incalculable d'artistes extrêmement talentueuses qui ont fait et qui font l'histoire du rock. En voici un très rapide tour d'horizon (très orienté avec mes goûts musicaux personnels).
2019 - Une année en musique
Comme l'année dernière, voilà une petite sélection des albums qui, à mes oreilles, ont marqué l'année. Cette sélection est bien sûr hautement subjective, possède peut-être quelques intrus (sortis en 2018 mais découverts trop tard), et fortement biaisée du côté des musiques qui font du bruit.
Introduction au black metal
Le black metal est un genre musical faisant partie de la grande famille du metal, et qui souffre à la fois de son image de musique extrême violente et peu écoutable, et de son image sulfureuse. Cependant, il est possible d'en découvrir les joies tout en douceur ; c'est l'ambition de ce qui suit.
Change and retrieve shell environment in Python
Python is a very versatile language and it is generally speaking easing to interface it with other languages and also to interact with shell and the system. When you interact with your system, problem is a subshell is launched, meaning that all the environment modifications you may do will be lost and you cannot launch independent shell commands that are linked (through the environment). This problem was why I ask this Stackoverflow question, that I answered myself in the end.