2019 - Une année en musique
Comme l'année dernière, voilà une petite sélection des albums qui, à mes oreilles, ont marqué l'année. Cette sélection est bien sûr hautement subjective, possède peut-être quelques intrus (sortis en 2018 mais découverts trop tard), et fortement biaisée du côté des musiques qui font du bruit.
Post-métal
- Euclidian, Quod Erat Faciendum ; après sortie numérique en 2017, Quod Erat Faciendum bénéficie d'une sortie physique en 2019. Le meilleur album de post-metal de l'année, et le meilleur album de l'année tout court. Duel de voix (l'une typée black metal à la Nachtmystium, l'une plutôt screamo) qui se répondent sur un son hyper-tendu mais toujours mélodique, pour un ensemble d'une grande cohérence qui ne pourrait être qu'un long morceau. Le packaging de la version vinyl est, pour ne rien gâcher, absolument magnifique. Absolument incontournable.
- Cult of Luna, a Down to Fear ; 3 ans après Mariner (que certain⋅e⋅s mettent en marge de leur discographie, que j'estime toujours être le meilleur album du groupe), les suédois reviennent avec un long (une heure et vingt minutes de musique tout de même) format dans la continuité de leurs précédents efforts.
- Pelican, Nighttime Stories ; le meilleur album de post-metal instrumental de l'année, avec ce groove si caractéristique du groupe chicagoan.
Hardcore & post-hardcore
- La Dispute, Panorama ; entre hardcore et spoken-word avec des harmonies à la limite du post-rock et des structures quasi-math-rock, l'autre meilleur album de l'année.
- Refused, War Music ; deuxième album post-reformation, plus rentre-dedans que Freedom, tout en gardant le côté plus pop de ce dernier... avec même des titres fleurant bon le post-punk.
- Brutus, Nest ; ce deuxième album confirme les qualités du trio post-hardcore belge, avec la meilleure batteuse/chanteuse du moment.
Noise & co.
- Hair Puller, Old Friend ; entre noise et sludge, avec un chant crié/hurlé (de la bassiste) et un feeling assez early-Kylesa, le troisième meilleur album de l'année.
- Helms Alee, Noctiluca ; si les précédents albums du trio étaient bons, Noctiluca est vraiment excellent, leur noise aux relents de sludge, de noisecore et de shoegaze s'étant encore raffiné, avec même des titres down-tempo qui restent longtemps en tête.
Black métal
- Alcest, Spiritual Instinct ; le meilleur album de post-black metal lumineux de l'année, à la lisière entre pop fragile et blasts purement black.
- Sigh, Heir to Despair ; le meilleur album de black nawak symphonic heavy metal (en fait sortie en 2018, mais le temps qu'il arrive sur ma platine depuis le Japon...) ; pour celles et ceux qui aiment la musique improbable et le metal avec de la flûte traversière.
- Blut aus Nord, Hallucinogen ; Blut aus Nord continuent d'explorer toutes les facettes du black metal ; ce dernier se situant plus dans la lignée de la trilogie 777 que de leurs derniers disques, mais encore plus mélodique, psychédélique et lumineux.
Les autres
- Gold, Why aren't You Laughin'? ; post-punk sombre mâtiné de black metal (avec des vrais morceaux de tritons et de double pédale dedans). Le croisement entre un côté très pop et un autre beaucoup plus sombre est particulièrement intéressant.
- Tool, Fear Inoculum ; l'album qui a détrôné Taylor Swift (!) cette année. J'abordais l'album avec un peu d'apréhension, et après quelques mois d'écoute, je le trouve même supérieur à 10,000 Days.
- Dead to a Dying World, Elegy ; album de doom classieux avec violon et voix mélodique et hurlée.
- Kadavar, For the Dead Travel Fast ; l'album de stoner '70 de l'année.
- We Lost the Sea, Triumph & Disaster ; l'album de post-rock de l'année.
- Sleater-Kinney, The Center won't Hold ; j'ai encore du mal à savoir ce que je pense de cet album qui tranche fortement avec le reste de la discographie du trio (devenu duo après le départ de la batteuse Janet Weiss, visiblement en désaccord musical) mais avec quelques titres accrocheurs quoique très différents.
- Screaming Females, Singles Too ; compilation de faces B et autres raretés du power trio à la guitariste la plus talentueuse du moment.