Sociologie
EnglishEn charge de projets de recherche en sociologie au sein du cabinet Adoc Talent Management, j'ai développé une expertise sur les thématiques de la poursuite de carrière des docteur⋅e⋅s ainsi que sur les questions de genre dans les carrières dans la recherche.
Poursuite de carrière des docteur⋅e⋅s
La poursuite de carrière des docteur⋅e⋅s est un enjeu central pour nos sociétés et économies, centrées sur la connaissance. L'irrigation des docteur⋅e⋅s dans l'ensemble du tissu socio-économique est devenue stratégique pour nos pays et pour les établissements responsables de la formation doctorale.
J'ai principalement réalisé et/ou coordonné trois études quantitatives (longitudinales et transversales, en 2015, 2016 et 2017) sur la poursuite de carrière de docteur⋅e⋅s diplômé⋅e⋅s en Île-de-France, de un à cinq ans après l'obtention de leur doctorat. Ces études sont centrées sur les carrières des docteur⋅e⋅s, de la définition de leur projet professionnel à leur satisfaction, en passant par les évolutions de leur situation professionnelle.
Inégalités de genre dans les carrières de recherche
Au cours des dernières décennies, la proportion de femmes dans l'enseignement supérieur et dans les métiers hautement qualifiés a fortement progressé, mais cette progression ne s'est pas totalement transposée au secteur de la recherche [1] [2]. Les carrières des femmes dans la recherche sont caractérisées par trois moments clés : le choix des études supérieures, la période de transition entre l'obtention du doctorat et l'obtention d'un poste permanent, et l'évolution de carrière. Si les premier et dernier moments sont extensivement étudiés (ségrégation horizontale dans le choix des études, effet de plafond de verre) et des actions sont menées pour lutter contre les inégalités à ces niveaux, la question des débuts de carrière reste encore peu abordée. Je coordonne une étude sur cette étape cruciale et en réalise le volet quantitatif.
Par ailleurs, je suis co-signataire d'une lettre ouverte au CNAP (le Conseil National des Astronomes et des Physiciens) concernant la trop faible représentation des femmes dans les concours de recrutement en astrophysique.
[1] |
|
[2] | European Commission (2015), She Figures 2015. Gender in Science and Innovation. Statistics and Indicators, Office for Official Publications of the European Communities, Luxembourg |