Premiers pas avec Nikola

English   |   Source

Après être passé par du HTML artisanal, du PHP artisanal, un CMS un peu trop complet, je cherchais une option plus légère pour éditer mes pages personnelles. J'ai failli passer par Django (d'ailleurs pour mettre le pied à l'étrier, les tutoriaux des Django girls sont particulièrement agréables), avant de finalement jeter mon dévolu sur Nikola, qui est aussi en Python mais est en plus très léger et terriblement facile à prendre en main.

Pour débuter, le tour de chauffe proposé par le site officiel de Nikola est parfait. Pour aller un peu plus loin et m'en sortir avec les petits soucis de configuration que j'ai pu rencontrer, les astuces de Louis Tiao m'ont été d'une grande aide.

Le thème que j'utilise est une adaptation rapide de Zen (moyennant quelques changement de couleurs, d'organisation de la page et d'icones). Par ailleurs, j'ai mis à jour la fonte Awsome pour avoir accès à un plus grand panel d'icones (aux alentours des lignes 375-380 de main.css du thème) :

@font-face {
  font-family: 'FontAwesome';
  src:url('https://maxcdn.bootstrapcdn.com/font-awesome/4.7.0/fonts/fontawesome-webfont.eot?v=4.7.0');
  src:url('https://maxcdn.bootstrapcdn.com/font-awesome/4.7.0/fonts/fontawesome-webfont.eot?#iefix&v=4.7.0') format('embedded-opentype'),
  url('https://maxcdn.bootstrapcdn.com/font-awesome/4.7.0/fonts/fontawesome-webfont.woff2?v=4.7.0') format('woff2'),
  url('https://maxcdn.bootstrapcdn.com/font-awesome/4.7.0/fonts/fontawesome-webfont.woff?v=4.7.0') format('woff'),
  url('https://maxcdn.bootstrapcdn.com/font-awesome/4.7.0/fonts/fontawesome-webfont.ttf?v=4.7.0') format('truetype'),
  url('https://maxcdn.bootstrapcdn.com/font-awesome/4.7.0/fonts/fontawesome-webfont.svg?v=4.7.0#fontawesomeregular') format('svg');
  font-weight: normal;
  font-style: normal;
}