.. title: Introduction au black metal .. slug: introduction-au-black-metal .. date: 2019-11-02 18:22:00 UTC+01:00 .. tags: .. category: music .. link: .. description: .. type: text Le **black metal** est un genre musical faisant partie de la grande famille du metal, et qui souffre à la fois de son image de musique extrême violente et peu écoutable, et de son image sulfureuse. Cependant, il est possible d'en découvrir les joies tout en douceur ; c'est l'ambition de ce qui suit. .. TEASER_END Le black metal est un genre musical faisant partie de la grande famille du metal, et qui souffre à la fois de son image de musique extrême violente et peu écoutable, et de son image sulfureuse. Il est difficile de contredire totalement ces deux points : le black fait clairement partie des genres les plus extrêmes du metal (peu mélodique, très rapide et dissonnant, avec des voix très loin d'un chant mélodique) et une partie de l'histoire des pionniers du genre est assez sombre (satanisme, meurtres, suicides et incendies au programme, et des accointances avec l'extrême-droite pour certains). Du côté musical, le black metal peut rester difficile d'accès, mais en trouvant les bonnes portes d'entrée on peut (rapidement ?) apprendre à en apprécier les circonvolutions. Du côté de l'histoire et du parfum de soufre, il est important de ne passer sous silence ni négliger ces aspects, surtout politiques (le satanisme, comme souvent, était surtout de façade et une manière de choquer les gens). Oui, une partie de la scène est totalement abjecte et il est important de la dénoncer, mais ça ne signifie pas que c'est le cas de l'ensemble de cette scène (on retrouve d'ailleurs la même chose du côté du punk — qui musicalement a d'ailleurs des liens avec le black metal — avec une partie de la scène fasciste et raciste). On pourra aussi toujours ergoter sur la dissociation entre les idéologies de l'artiste et sa production artistique ; à titre personnel, je préfère soigneusement éviter tout ce qui se rapproche du NSBM (National Socialist Black Metal, soit du black autoproclamé nazi ; donc pas de Burzum dans ce qui suivra). Le trve black metal =================== Commençons par le commencement. Le black metal originel, à la base, ce sont des choses comme ça (ça peut râper un peu les oreilles ; courage, le meilleur arrive ensuite) : - Bathory ; `Enter the eternal fire `_ sur Under The Sign Of The Black Mark ; - Mayhem ; `Life Eternal `_ sur Demysteriis Dom Satanas ; - Darkthrone ; `In the shadow of the horns `_ sur A blaze in the northern sky ; - Dissection ; `Where dead angel lies `_ sur Storm of the light's bane ; - Satyricon ; `Mother North `_ sur Nemesis Divina ; - Emperor ; `I am the black wizard `_ sur In the nightside eclipse. Le genre est caractérisé par plusieurs choses : une batterie très rapide, des accords de guitare assez dissonnants (beaucoup de *triton* — un accord à trois tons assez dissonnant et caractérisé d'« accord du diable » de ce fait ; historiquement il a été utilisé au Moyen-Âge avant de tomber en désuétude), un chant crié/hurlé assez haut perché (contrairement au death metal plutôt caractérisé par un chant très gutural, le *growl*), et une production *lo-fi* (d'assez mauvaise qualité, genre enregistré sur un magnétophone dans une cave — c'est une des similitudes avec le punk : la sincérité prime sur la qualité de l'enregistrement et il y a plutôt une recherche d'un son brut... sachant que cette absence de qualité s'explique aussi par une absence de moyens, en pratique). Les paroles sont généralement assez sombres, évoquant le satanisme, mais plus dans une visée de choquer et remuer l'auditeur⋅rice (on retrouve là aussi le côté provoquant du punk). Et d'un point de vue visuel, les membres des groupes de black sont souvent habillés en noir et se maquillent (le *corpse paint*, version dégénérée de ce que faisait Kiss et qui donne aux musicien⋅ne⋅s de black metal des airs de pandas tristes), là aussi dans un objectif de marquer les esprits et choquer. Personnellement, je trouve le *trve black* (*trve* étant une stylisation à la latine de « true », pour caractériser les groupes ne s'étant pas parjurés stylistiquement aux yeux des amateur⋅rice⋅s) plutôt peu intéressant, à quelques rares exceptions près. Parmi ces groupes originels, il y en a quelques un qui sont toujours en activité ; Darkthrone vient d'ailleurs de sortir un album début juin. Quelques uns sont encore doucement en activité (Venom, Mayhem, Satyricon...) mais sont moins prolifiques qu'à l'âge d'or du genre. Un groupe contemporain qui fait quelque chose beaucoup plus proche de ce black originel et qui trouve grâce à mes oreilles est `Batushka `_ (un groupe polonais avec des chœurs grégoriens). Évolutions et expérimentations modernes dans le black metal =========================================================== Voilà pour les origines et ce qu'on entend traditionnellement par black metal. Maintenant, le black est un genre très riche, et beaucoup de groupes expérimentent et font des choses proches, parfois plus accessibles, qui permettent de découvrir en douceur le genre. Voici une petite liste (non exhaustive) de groupes (modernes) proches du black qui valent le coup d'oreille : - Zeal and Ardor ; `Row row `_ sur l'album Stranger Fruit ; - Sigh ; `Hands of the string puller `_ sur l'album Heir to despair ; - Myrkur ; `Maneblot `_ sur l'album Mareridt ; - Alcest ; `Écailles de Lune `_ sur l'album du même nom ; - Nachtmystium ; `Seasick (part I, II & III) `_ sur l'album Black Meddle Part I (l'album se trouve en entier sur Bandcamp, mais c'était plus facile pour avoir le morceau complet qui se répartit sinon sur trois plages) ; - Blut Aus Nord ; `Epitome XVI `_ sur l'album 777 - Cosmosophy (troisième volet d'une triologie passionnante) ; - Oranssi Pazuzu ; `Reikä Maisemassa `_ sur l'album Valonielu ; - Deafheaven ; `Baby Blue `_ sur l'album New Bermuda ; - Wolves in the Throne Room ; `Thuja Magus Imperium `_ sur l'album Celestial. Tous ces groupes sont affiliés au black metal, mais aucun n'est un groupe de « trve » black metal (certains puristes ne jurant que par ce type de black). **Zeal and Ardor** mélange black metal et gospel. **Sigh** est un groupe japonais plutôt expérimental qui intègre des éléments parfois étonnants, y compris des instruments traditionnels ou des orchestrations assez classiques. **Myrkur** est aussi assez expérimental et intègre des éléments de musique folklorique nord-européenne (et c'est un one-woman-band). **Nachtmystium** est un groupe de black monté par un fan de Pink Floyd (mais qui a aussi donné dans le trve black auparavant), qui a donc un côté progressif assez prononcé. **Blut Aus Nord** est un groupe français ultra-prolifique qui explore toutes les dimensions du black ; Cosmosophy est plutôt ambiant/électro (tout en restant black). **Oranssi Pazuzu** c'est du black psychédélique. **Deafheaven** c'est du post-black metal, qui tend vers quelque chose assez shoegaze (un style de rock assez ambiant mais assez massif, avec des murs de guitares saturées sans beaucoup d'harmonies ; My Bloody Valentine ou Slowdive sont des bons représentants du mouvement shoegaze). **Wolves in the Throne Room** c'est aussi du post-black, avec un côté prog et ambiant très prononcé. **Alcest** est dans la veine des deux précédents, en peut-être encore un peu plus mélodique. Comme un arrière-goût de cendres ================================ Si on s'éloigne encore un peu plus du black, il y a des groupes qui en sont soit issus, soit qui en reprennent des éléments qui font aussi des choses intéressantes : - Lantlôs ; `Melting Sun III `_ sur Melting sun ; - Secrets of the Moon ; `Mark of Cain `_ sur Sun ; - Khôrada ; `Ossify `_ sur Salt ; - Gold ; `Taken by Storm `_ sur Why aren't you laughin? **Lantlôs** faisait du post-black avant mais fait désormais une musique plus ambiante et progressive ; **Secrets of the Moon** et **Khôrada** sont des groupes dont des membres sont issus de la scène black mais qui exploitent des aspects plus mélodiques (et souvent avec des (grosses) influences post-punk — le post-punk n'a musicalement pas grand'chose à voir avec le punk, pour te donner un exemple de groupe assez connu, c'est des choses qui ressemblent à The Cure musicalement, ou `Joy Division `_ (un peu moins connu mais peut-être plus influent)), et **Gold** a aussi ce côté post-punk/un peu goth mais avec du triton (quand même pas mal pour un groupe qui a l'air assez pop au premier abord) et un peu de batterie énervée (blast & double pédale au programme). À part Zeal and Ardor dans la liste précédente, si on veut s'initier un peu au black ces groupes peuvent être intéressants parce qu'ils sont plus « accessibles », essentiellement parce qu'ils sont plus mélodiques (la dissonance est beaucoup moins présente), que le chant est plus souvent chanté et que les rythmiques sont plus posées (associées à la dissonance, ce sont ces rythmiques traditionnellement très denses qui font que le black metal, comme d'autres genres de metal extrême, a cette réputation de musique inaudible). Black metal à paillettes ======================== Et sinon, il y a un sous-genre que je n'ai pas encore mentionné mais qui a été très populaire (enfin, on s'entend hein, on parle de black metal) à la fin des années 90/début des années 2000 : le black metal symphonique. C'est un peu les Nightwish du black metal ; ça reprend plus ou moins un certain nombre d'éléments black avec des orchestrations « classiques » (souvent à grand renfort de synthés, parce que des vrais musicien⋅ne⋅s ça coûte cher). Ça rend le genre beaucoup plus accessible, car plus mélodique (mais beaucoup plus grandiloquent, pour ne pas dire ampoulé). On peut citer : - Dimmu Borgir ; `Progenies of the Great Apocalypse `_ sur l'album du même nom (c'est un live avec un vrai orchestre pour le coup) ; - Anorexia Nervosa ; `Sister September `_ sur l'album Redemption Process ; - Craddle of Filth ; `Nymphetamine Fix `_ sur l'album Nymphetamine. C'est un peu comme Nightwish, c'est quand même un style très... baroque. Donc souvent un peu indigeste, et avec une fâcheuse tendance à glisser vers la pop. **Dimmu Borgir** font partie des pionniers du genre et ont justement travaillé à plusieurs reprises avec de vrais orchestres. **Anorexia** était un groupe français qui a sorti de très bons albums dans le genre, et les mecs étaient loin de se prendre au sérieux sous leurs airs de pandas tristes (ils ont même osé faire une `reprise d'Indochine `_). **Craddle**, c'est à la fois le « pire » qu'on puisse trouver, mais du coup aussi le plus accessible. Gothisme de pacotille (le clip du titre que je vous ai envoyé est assez magique de ce point de vue là), et mélodies faciles à grand renfort de voix féminines. Paint it black ============== Enfin, une tendance actuelle est de noircir tout ce qui passe et d'en faire du « blackened » quelque chose (ça donne envie de chanter « I want it painted black »). Entre autres, il y a pas mal de choses intéressantes du côté du blackened hardcore, avec des groupes comme : - Céleste ; `(l) `_ sur l'album Infidèles ; - Oathbreaker ; `Upheaval `_ sur l'album Eros|Anteros (chez Oathbreaker ça tendait même plus vers le blackened chaotic hardcore ; le chaotic hardcore, c'est `Converge `_ par exemple (All we love we left behind, sur l'album du même nom ; je suis gentil je vous mets un de leurs titres le plus mélodique)) ; - Kvelertak ; `Ulvetid `_ sur leur album éponyme (et pour le coup, Kvelertak si on veut être précis c'est plutôt du blackened punk'n'roll, parce que leur musique repose sur des éléments au croisement du punk/hardcore et du hard rock (ces riffs qu'on pourrait presque entendre chez Motorhead), le tout avec une belle couche de noir). Bonus track =========== En bonus, si vous voulez briller en société en reconnaissant instantanément si ce que votre petit neveu est en train d'écouter du doom ou du power metal, `cette vidéo est pour vous `_. Enfin, pour terminer sur un note légère et totalement ridicule : `Paint it black des Rolling Stones (comme j'en parlais) repris à la harpe `_ (What has been seen cannot be unseen ; désolé).